En ESWATINI,

la cérémonie porte le nom d'Umhlanga. Les jeunes filles se rassemblent au village royal de la reine mère, qui est actuellement Ludzidzini. Après l'arrivée de la reine mère dans la résidence royale, les femmes se dispersent, la nuit suivante, dans les zones environnantes et coupent de grands roseaux. La nuit d'après, elles les regroupent et les apportent à la reine mère afin qu'ils soient utilisés pour la réparation des trous dans les barrières de roseaux entourant le village royal.

Après une journée de repos et de soins, les femmes préparent leurs costumes traditionnels composés d'un collier de perles, de bracelets de chevilles, qui font des cliquetis, fabriqués à partir de cocons, une ceinture et une jupe. Beaucoup d'entre elles portent également le couteau de brousse, qu'elles ont utilisé pour couper les roseaux, comme symbole de leur virginité.

La cérémonie de la danse des roseaux a été développée dans les années 1940, à partir du rituel Umchwasho, l'abstinence sexuelle imposée aux jeunes filles afin de préserver leur virginité. Une fois qu'elles atteignent l'âge du mariage, elles accomplissent un travail pour la reine mère suivi de danses et de fêtes4. Le but officiel de la cérémonie annuelle est donc de préserver la chasteté des femmes, de fournir la main-d'œuvre en hommage à la reine mère et d'inciter à la solidarité entre femmes par le travail en commun.

Pendant la cérémonie, le roi, avec l'aide de sa mère et sa sœur ainée, choisit 365 filles. Une grande partie des 365 filles vont habiter dans un palais au centre de Mbabane. Parmi ces 365, le roi peut choisir une nouvelle épouse, ce qu'il ne fait pas chaque année4. Il a ces filles à sa disposition sexuellement pendant toute l'année pour choisir.

Les femmes chantent et dansent alors qu'elles défilent devant la famille royale ainsi que devant les spectateurs, touristes et dignitaires étrangers. Après le défilé, les groupes de certains villages prennent place au centre du terrain afin d'accomplir une performance spéciale pour la foule. De nombreuses filles du roi et les princesses royales participent également à la cérémonie de danse des roseaux : elles se distinguent par la couronne de plumes rouges qu'elles portent dans les cheveux.

Decouvrez aussi La Danse des Roseaux en Sud-Afrique